Quelles actions à mettre en place dans l’entreprise pour lutter contre le changement climatique ?

Les entreprises sont de grandes consommatrices d’énergie. Elles ont besoin d’hectolitres de carburant pour fonctionner. Les ateliers de production avalent des milliers de kilowatts. Puis, les bureaux demandent aussi la consommation électrique d’une petite ville. Il est temps de tout changer. L’entreprise peut faire quelques choses pour lutter contre le réchauffement climatique.

Miser sur un parc automobile électrique

Étant donné que ce sont surtout les voitures qui causent l’effet de serre à l’origine du réchauffement climatique, l’entreprise peut faire sa part en modifiant son parc automobile. Quelques collectivités ont déjà investi sur des voitures rechargeables. Les entreprises peuvent faire le même effort en achetant des véhicules rechargeables pour leurs commerciaux ou leurs directions. Ce serait encore mieux si le service de transport du personnel utilise des bus fonctionnant au biodiésel ou à l’éthanol pur.

Moins gaspiller les ressources, notamment le courant électrique

Les entreprises sont de grandes consommatrices de papier. Ce dernier vient des bois. Il faut décimer des forêts entières pour fournir les rames qui servent aux entreprises. Pourtant, ses précieux arbres permettent de rafraîchir la planète. Concrètement, il est conseillé d’imprimer uniquement les documents qui doivent l’être. Puis, ce serait préférable de ne pas laisser tourner inutilement les machines. Au lieu d’utiliser des ordinateurs avec un bloc d’alimentation de 500 watts, il faudrait miser sur un PC portable. Il offre les mêmes performances pour 65 watts.

Bâtir des immeubles autosuffisants en électricité

Les grands groupes américains ont montré l’exemple à suivre en construisant des quartiers généraux respectant l’environnement. Ce sont de bâtiments majoritairement éclairés par la lumière naturelle. De ce fait, l’utilisation des ampoules sera réduite de manière significative. Encore mieux : les entreprises les plus respectueuses de l’environnement produisent leur propre courant électrique en installant des panneaux photovoltaïques sur leurs immeubles.