C’est un sujet plutôt tabou pour les motards. Pourtant, des projets de loi sont déjà en cours et vont obliger chaque motard à se soumettre à un contrôle technique. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette affaire, ce qui a retardé sans cesse la mise en place de cette mesure. Pour en savoir un peu plus sur ce probable prochain contrôle technique pour moto, suivez-nous dans ces quelques lignes suivantes.
L’obligation d’un contrôle technique pour moto
Si le Parlement européen ratifie la nouvelle disposition sur le contrôle technique pour moto, alors celui-ci sera alors obligatoire pour les motos et les scooters. Face à l’enjeu de la mise en place des différentes mesures, le contrôle technique dans l’Hexagone ne sera opérationnel du moins qu’à partir de 2023. D’après des rumeurs, le contrôle technique est impératif pour tous les deux-roues et les trois-roues âgés de plus de 2 ans.
Les deux-roues concernés
Pour le moment, certains points restent encore flous en ce qui concerne les scooters ou les motos ciblés par le contrôle technique. 125 cm3, sportives, routières, motos de collection… Personne ne sait encore exactement quels types de deux-roues seront concernés par ces mesures.
Les étapes du contrôle technique et son tarif
Le contrôle technique d’une moto va se passer certainement en trois grandes étapes, à savoir le contrôle visuel des freins, des pneus et l’éclairage, l’inspection sonore ainsi que le contrôle pollution. Ainsi, lors du contrôle technique, les agents vont veiller à ce que chaque moto respecte les normes en vigueur exigées par la Commission européenne. Selon les informations qui circulent, le prix du contrôle technique coûtera probablement entre 50 et 70 euros.