Vous envisagez de vendre votre voiture à un bon prix, mais vous ne savez pas combien demander aux potentiels acheteurs ? Il suffit de faire une estimation rapide du véhicule en prenant en compte les bons critères.
Les premiers critères à prendre en compte
Vous pouvez commencer par consulter quelques sites d’annonces pour voir le prix global proposé pour le modèle de votre véhicule. Mais, il n’y a pas que la marque et le modèle qui sont importants. Il faudra aussi prendre en compte la motorisation et le kilométrage de votre voiture. La première année de mise en circulation est aussi un point important. Notez qu’une voiture perd 20 % de sa valeur au bout d’un an et 10 % de plus après 3 ans.
Vérifiez les équipements de série
Les équipements de série dépendent principalement de la gamme ou le niveau de finition du véhicule. Votre voiture peut coûter plus cher si elle possède de nombreux équipements. Parmi ces éléments, on peut évoquer la présence d’une direction assistée et d’un système de freinage ABS. Il y a aussi la condamnation centralisée ainsi que les lève-vitres électriques. Le régulateur de vitesse est un autre point qui peut faire augmenter le coût de votre véhicule. En tout cas, il est conseillé de lister les équipements disponibles.
Les options disponibles sur le véhicule
Les options d’une voiture sont généralement payantes et peuvent augmenter le prix d’une voiture. L’augmentation peut varier entre 8 et 10 % selon les options disponibles. Vous pouvez prendre comme exemple les options de sécurité comme le radar de recul et l’aide au freinage d’urgence. Il y a aussi les options de confort comme la boîte automatique et le régulateur de vitesse. Pour les options de luxe, vous pouvez prendre en compte les commandes vocales ainsi que la sellerie en cuir.
Quelques accessoires à ne pas oublier
La présence de certains accessoires peut avoir un impact sur le coût d’une voiture. Ici, on peut évoquer les barres de toit ainsi que les sièges baquets. Les jantes personnalisées peuvent aussi faire augmenter le prix de votre voiture. À ceux-là s’ajoutent les pneus neige ainsi que les porte-vélos et le coffre de toit. Il ne faut pas non plus négliger la présence d’un crochet d’attelage et d’un porte-vélos. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous servir d’un outil en ligne pour vous aider.