Les accidents de moto peuvent être mortels : soyez prudent sur les routes !

Conduire un deux-roues est votre passion. Il vous permet, par ailleurs, d’arriver à temps à vos rendez-vous en vous faufilant entre les voitures en cas d’embouteillage. Restez cependant prudent sur les routes, car les accidents peuvent être graves, voire mortels. Souscrivez à une assurance et soyez indemnisé en cas d’accidents.

Les récents chiffres sur les accidents de moto en France

Selon la sécurité routière, en février 2023, 217 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. 37 d’entre eux sont des usagers tués à deux-roues motorisés. Par ailleurs, sur les 973 blessés graves en février 2023, 290 sont liés aux accidents à deux-roues motorisés.

Les suites d’un accident de moto ne sont jamais simples. Si le motard a été victime d’un choc frontal, il pourrait souffrir de polytraumatisme. S’il s’agit d’un choc transversal, les risques de blessures importantes au niveau de l’abdomen et des membres sont élevés. Mais les conséquences les plus lourdes que peuvent subir les victimes d’accident de moto sont la perte de mobilité due à une blessure ou un choc au niveau de la colonne vertébrale et le décès après un traumatisme crânien, de l’abdomen ou du thorax. Pour éviter les accidents et mieux vous protéger, respectez les règles de sécurité routière et assurez-vous.

Restez prudent sur les routes

Vous n’êtes pas le seul à utiliser les routes. Réduisez les risques d’accident en respectant les règles de conduite. Pour mieux vous protéger, soyez bien équipé. Portez un casque adapté et certifié, des vêtements de protection (veste et pantalon résistant à l’abrasion), des gants et des bottes. Pour que les autres usagers de la route puissent facilement vous identifier (surtout la nuit), portez des équipements réfléchissants. Surtout, évitez l’alcool et les drogues lorsque vous roulez. Sachez que 20% des motards impliqués dans un accident mortel ont pris de l’alcool.

Assurez-vous

Tout conducteur de véhicule motorisé sait que l’assurance moto est obligatoire. Les compagnies d’assurance proposent différentes garanties pour répondre aux besoins des motards. La responsabilité civile est la garantie de base que tout motard doit avoir. Il y a également les garanties bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles, etc. Les motards peuvent choisir le niveau de garantie qu’ils veulent selon leurs besoins.

Selon les garanties stipulées dans le contrat d’assurance du motard, le motard peut être indemnisé en cas d’incident. L’assurance peut rembourser par exemple les frais de réparation de la moto, indemniser les victimes d’accident, offrir assistance en cas de panne, etc. Attention, ces indemnisations et dédommagements ne s’effectuent pas sans conditions. Si le cas du motard n’entre pas dans les conditions de prise en charge, il ne recevra rien et devra payer de sa poche les dépenses santé, les frais de réparation de la moto, etc. et l’indemnisation des autres victimes directes ou indirectes.

Il est également à rappeler que les assurances définissent le montant de l’indemnisation en se basant sur le rapport d’un médecin expert de leur agence, le préjudice des victimes indirectes, etc. Ce montant peut s’avérer minime au regard de la gravité des blessures, etc. Dans ce genre de situation, que faire ? Le recours à un avocat est conseillé.

Le soutien d’un avocat pour une meilleure indemnisation en cas d’accident de moto

Dès lors que vous êtes victime d’un accident de moto, prenez les devants en contactant tout de suite un avocat. Ce professionnel peut vous expliquer vos droits et vous aider à les protéger. En effet, pour obtenir une indemnisation après un accident, vous devez effectuer différentes démarches et respecter des délais. L’expérience de l’avocat facilitera ce processus. Par ailleurs, si vous souffrez de blessures graves, vous ne pourrez pas effectuer toutes ces démarches dans les temps. L’intervention de l’avocat vous sera d’une grande aide.

Les assurances accordent une indemnisation suivant les garanties auxquelles le motard a souscrit. La valeur du dédommagement est quant à elle fonction des rapports de leurs experts. Ceci étant, les assurances ont tendance à minimiser ce montant. Or, les accidents de moto peuvent entrainer des frais médicaux et des dommages matériels élevés. En faisant appel à un avocat pour prendre en charge la demande d’indemnisation de votre accident de moto, soyez certain qu’il évaluera l’ensemble des dommages (frais médicaux, dommages matériels, perte de revenus, souffrance, etc.) pour que vous obteniez la compensation adéquate.

Il va également vous aider à obtenir une indemnisation pour les préjudices de vos proches. Avec un avocat qui prend en charge tous les aspects juridiques de votre affaire, vous ne serez pas sans défense lors des négociations avec la compagnie d’assurance. Bref, avec l’appui d’un avocat, vous aurez de meilleures chances de succès et pourrez vous focaliser sur votre guérison.