Modèle de lettre de résiliation de contrats d’assurance

La résiliation d’un ou de plusieurs contrats d’assurance est possible dans certains cas. Par exemple dans le cas où vous vendez votre bien immobilier et que vous devez déménager ou bien dans le cas où votre contrat de bail de location prend fin. Vous pouvez aussi résilier votre contrat suite à une adhésion à un contrat collectif, peut-être parce que vous venez d’être embauché par une entreprise et que vous soyez dans l’obligation d’adhérer à une assurance santé collective.

La résiliation est possible dans certains cas

Dans ce genre de cas, envoyez le plus rapidement possible une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en mentionnant précisément la date du début d’adhésion. Suite à un changement de situation également, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance, ce qui implique que le risque garanti peut être différent. Ces changements peuvent être au niveau de votre domicile, de votre situation matrimoniale, de votre régime matrimonial, de votre travail, de votre retraite, etc.

La rédaction de la lettre

Ci-après un modèle de lettre de résiliation. A gauche, vos nom et prénom ainsi que votre adresse actuelle, et à droite, le nom de l’assurance et de son adresse. Mettez en objet : « Résiliation de mon contrat d’assurance ». Voici ce que peut être le contenu de votre lettre : « Par la présente, je vous adresse ma volonté de ne pas renouveler mon contrat d’assurance (précisez si c’est assurance auto, habitation ou autre), contracté sous le numéro (indiquez-le). Conformément aux dispositions des articles L113-12 et L113-15 du code des assurances, je prends soin de vous notifier mon souhait de résilier dans les délais impartis, soit 2 mois avant la date butoir. Le contrat prendra donc officiellement fin le (indiquez la date d’échéance du contrat). »