L’industrie auto et son action écologique

L’industrie automobile et l’environnement sont deux choses qui ne sont pas forcément de bons amis. Malgré cela, les industries automobiles essayent et font de leur mieux pour que l’automobile respecte davantage l’environnement. Des projets sont lancés, des normes sont établies, des actions sont effectuées au sein de l’entreprise automobile afin que les produits soient le plus vert possible.

Une culture du collectif

Pour qu’une industrie adopte l’écologie industrielle, il est nécessaire à ce qu’elle mette en place un réseau de partenaire stratégique et culturel. Puisque ces partenaires ont les mêmes cultures, les mêmes points de vue, forcement ces entreprises doivent se connaitre et coopérer en plus de s’échanger des informations. Ces différentes sociétés partenaires vont trouver ensemble des solutions communes dans le cadre du recyclage par exemple, pour réduire leur effet sur l’environnement. Ce qui est le cas de certaines industries automobiles et entreprises recycleuses.

Une proximité géographique

Dans le choix de leur lieu d’implantation, les industries automobiles doivent penser aux critères suivants : les synergies mais aussi le contact avec les entreprises déjà implantées, entre autre pour des échanges de matières ou de résidu. D’où l’importance de leur implantation géographique. Grâce à un emplacement bien étudié, une industrie peut réduire son impact néfaste sur l’environnement.

Une réduction de l’émission de CO2

Depuis plusieurs années, l’industrie automobile cherche tous les moyens pour réduire l’émission de CO2. L’objectif fixé étant de 130g/km, tous les constructeurs sont en compétition pour que sa voiture soit le plus propre possible. Mais les sociétés concernées ne se contentent pas de diminuer l’émission générale de CO2, elles sont aussi en train de chercher comment faire baisser les diffusions indirectes de ce gaz. Et ce dans le but de réduire la pollution.

Des sources d’énergies alternatives

Rencontrant toute sorte de problèmes environnementaux, les constructeurs automobiles développent actuellement des sources d’énergies alternatives pour remplacer le couple moteur et le carburant pétrolier. Certains constructeurs se penchent exclusivement sur le cas de l’hybride ou même du full électrique et toutes sortes de biocarburant comme par exemple un diesel à base de bois. Tout cela montre les efforts effectués par l’industrie automobile dans le respect de l’environnement.