Booster sa moto avec une reprogrammation CDI

Tout comme pour les voitures, il est tout à fait possible de reprogrammer une moto. Ce procédé a pour but d’améliorer les performances du véhicule. D’ailleurs, comparée à d’autres méthodes de boost, la reprogrammation offre des effets plus tangibles sur ce type de véhicule.

Qu’est-ce que la reprogrammation CDI ?

CDI est l’acronyme de Capacitive Discharge Ignition. Il s’agit d’un boîtier électronique qui contrôle la décharge envoyée vers la bobine, mais son rôle ne se limite pas à cela. C’est en effet, un calculateur qui surveille le comportement de la moto à l’aide de nombreux capteurs placés sur le véhicule. Ce boîtier est muni d’un programme qui permet de contrôler différents paramètres tels que les injections. Il peut ainsi contrôler le moteur de manière à ce que ce dernier fonctionne de façon optimale. La reprogrammation CDI consiste à remplacer le programme d’origine du contenu dans le CDI pour l’adapter à vos besoins.

Comment effectuer cette reprogrammation ?

Si vous êtes doué en mécanique et éventuellement en électronique, alors vous pouvez effectuer la reprogrammation par vous-même à l’aide de logiciels spécifiques. Dans le cas contraire, il est plus sage de se rendre auprès d’un garage qui effectuera la reprogrammation de votre moto. Le but de cette opération consiste à débrayer votre moteur pour qu’il puisse fournir plus de puissance. Notez que la puissance que vous pouvez gagner avec une reprogrammation est limitée. Cette opération vous évitera malgré tout de remplacer ou d’ajouter de nouvelles pièces à votre deux-roues.

Quels sont les risques ?

Une reprogrammation effectuée par un professionnel ne devrait normalement comporter aucun danger. En revanche, si le travail est effectué par un amateur, votre moto risque de s’user rapidement. Il faut savoir que les constructeurs ont restreint le fonctionnement du moteur justement pour limiter son usure. En étant poussé au-delà de ses limites, le moteur s’endommagera prématurément. Conduire une moto dans le CDI a subi une reprogrammation peut aussi mettre en danger votre vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la reprogrammation est toujours vue d’un mauvais œil par les compagnies d’assurance.