Tout motocycliste qui se respecte doit connaître un minimum de mécanique. Voici quelques notions de base sur ce que vous devez savoir sur la suspension avant et arrière de votre moto.
Les suspensions avant et arrière d’une moto servent à absorber les irrégularités du terrain.
La fourche : un ensemble de suspension à ressort et hydraulique
La grande majorité des motos ont une fourche dans leur suspension avant, également connue sous le nom de barres de suspension. Ce sont deux tubes situés sur l’essieu avant. À l’intérieur des barres de fourche, il y a des ressorts qui servent à maintenir votre véhicule à deux roues à distance du sol. En plus de ces ressorts, il y a également une suspension hydraulique qui contient de l’huile, le fluide responsable de l’amortissement de la suspension avant.
L’un des problèmes qui apparaissent le plus souvent avec ce système de suspension est le déversement de cette huile hydraulique à travers certains joints. Avec le temps et la saleté, en effet, ces éléments se détériorent et l’huile s’échappe par les lèvres des joints eux-mêmes. Cela peut être vu à l’œil nu, car des marques horizontales restent sur les barres.
Si cela se produit, les joints doivent être réparés ou, sinon, l’amortisseur perdra sa fonction, qui est de contrôler la dilatation des ressorts. Le coût de cette réparation est plus ou moins onéreux, selon le professionnel qui s’en occupe.
Suspension et amortissement arrière
La suspension arrière des motos est, en général, composée d’un ressort hélicoïdal externe et d’un amortisseur avec un système hydraulique. Ce dernier s’appuie sur le bras oscillant, qui à son tour est attaché à la roue arrière. Ces éléments peuvent être différents en fonction du type de la moto. Par exemple, les motos les plus classiques ont deux ressorts en parallèle, tandis que les motos de derniers modèles n’en ont qu’un central. Quant aux amortisseurs, ceux des motos de rue contiennent généralement de l’huile hydraulique, alors que ceux des motos les plus puissantes contiennent du gaz.