Combien de témoins y a-t-il vraiment dans une voiture ? Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Cela dépend du type de la voiture et de son année de fabrication ou générale. Pour se faire une idée, sachez qu’une voiture moderne peut accueillir une centaine de témoins. En voici 3 de ces témoins lumineux.
Témoin lumineux du système de préchauffage des moteurs diesel
Ce voyant jaune peut s’allumer après avoir mis le contact, mais au bout de quelques secondes, il devrait s’éteindre. C’est alors que nous devons démarrer l’allumage du moteur en tournant complètement la clé. Il faut être prudent et ne pas démarrer le moteur tant que le voyant n’a pas disparu. S’il ne s’éteint pas, cela indique un problème de chauffage du moteur thermique, donc une réparation mécanique devra être effectuée.
Témoin de température excessive du liquide de refroidissement
C’est l’un des témoins les plus importants du bon fonctionnement du moteur avec celui de l’huile. Par conséquent, lorsqu’il est allumé, il est affiché avec une couleur rouge pour vous alerter de la gravité possible du problème.
Ce témoin peut nous signaler :
- une panne du capteur de température du liquide de refroidissement,
- une surchauffe du moteur due à l’absence de liquide de refroidissement,
- un niveau trop bas du liquide de refroidissement.
Si cela se produit, il faut tout de suite penser à arrêter la voiture pour vérifier le niveau de liquide et le remplir si nécessaire.
Témoin d’une panne moteur
Lorsqu’il s’allume, ce voyant vous alerte d’un défaut ou d’une panne dans la gestion moteur, dans le système d’injection d’allumage ou dans l’échappement. Ce feu jaune est l’un de ceux qui créent plus d’incertitude, car il indique une panne moteur mais ne précise pas lequel. Cette situation vous oblige à vous rendre chez un garagiste professionnel afin de détecter la cause spécifique. Les défauts les plus courants liés à ce témoin concernent le convertisseur catalytique, les bougies d’allumage, les injecteurs ou les bobines d’allumage.