Les voitures écologiques et moins polluantes

Les mesures antipollution imposées dans toute l’Europe ont obligé les constructeurs à orienter leur production vers les voitures écologiques. Pour couvrir tous les besoins, ils proposent différentes alternatives : hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est équipée d’un moteur à combustion interne, généralement à essence, qui est associé à un ou plusieurs moteurs électriques. Elle fonctionne à peu près comme un véhicule conventionnel. Une hybride n’est pas chargeable à partir d’un réseau électrique. Ces batteries se rechargent constamment en roulant. Par contre, son fonctionnement en mode électrique seul est très limité, entre 2 et 5 kilomètres.

Une hybride dispose d’un label écologique et son prix est moins cher. Par ailleurs, sa consommation urbaine est moindre, car c’est là que le mode de conduite électrique est le plus utilisé. De plus, une voiture hybride est très silencieuse.

Qu’est-ce qu’une hybride rechargeable ?

Elle diffère de la simple hybride, car sa batterie a une capacité plus élevée et peut être rechargée à partir d’une prise. Mais tout comme une hybride conventionnelle, son moteur fonctionne à combustion interne, toujours par essence, avec un ou plusieurs liaisons électriques. En ayant des batteries de plus grande capacité, une hybride rechargeable a une plus grande autonomie électrique pouvant aller de 40 à 60 kilomètres.

Une hybride rechargeable bénéficie également du label Zéro de la DGT, tant qu’elle dépasse les 50 kilomètres d’autonomie. Et par rapport à une électrique, elle est moins chère.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une électrique est alimentée exclusivement par un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par des batteries (ou des piles combustibles). Simple et fiable, elle transforme pratiquement toute l’énergie produite par le moteur en mouvement. L’autonomie d’une voiture électrique est déterminée avant tout par les batteries. Les derniers modèles qui arrivent sur le marché dépassent déjà largement les 450 kilomètres d’autonomie.

Une voiture électrique bénéficie du label Zéro de la DGT. Cela lui permet de circuler en cas de restrictions dues à la pollution. Par ailleurs, une électrique est totalement silencieuse et agréable à conduire.