Déplacement : quels effets sur l’environnement ?

À chaque déplacement avec une voiture, nous dégradons progressivement la couche d’ozone. En effet, l’émission de gaz à effet de serre par les transporteurs ne facilite pas le travail des gardiens de l’environnement. Il est donc, important de se mettre en mode écolo, non seulement pour le bien de notre planète, mais également pour économiser. Quels sont les bons gestes dans ce cas, pour se déplacer de sorte à protéger l’environnement ?

Les inconvénients de l’utilisation d’une voiture

Nous sommes deux sur trois personnes à utiliser une voiture personnelle pour se déplacer au quotidien, notamment en Europe. Toutefois, cette pratique est néfaste pour l’environnement. En effet, le secteur du transport est le plus polluant de la planète étant donné qu’une voiture émet une quantité très importante de CO2 à chaque fois qu’elle se déplace, et surtout quand on transporte un grand nombre de passager. Face à ce souci, néanmoins, il faut aussi savoir que les véhicules neufs devront désormais, faire l’objet d’une procédure d’essai mondial visant à mieux maitriser la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Cette initiative a été le résultat de toutes sortes de conventions mondiales visant à protéger notre environnement. Mais également, les constructeurs devront renseigner la quantité de carburant utilisée par chaque voiture, et donc, la quantité probable d’émission de CO2. Par ailleurs, il est important de savoir que les gaz néfastes sortant des échappements des voitures sont désormais, punis par loi, puisque le secteur automobile est 34 fois plus polluant que celui de l’industrie. Afin d’éviter cela, sachez que de nos jours, il est possible d’opter pour des voitures plus écolos comme des voitures électriques ou se déplacer avec des moyens plus sûrs comme le vélo, qui permettent de réduire l’émanation de dioxyde de carbone dans les airs.

Les solutions pour réduire la pollution par le transport

La première chose à faire pour qu’une voiture pollue moins, c’est de l’utiliser moins souvent. En effet, vous pouvez par exemple, la laisser chez vous et opter pour le transport en commun. C’est une bonne solution pour éviter la consommation de carburant, surtout en ville, et risquer de polluer l’air avec la combustion des carburants. La hausse du prix du carburant est également un moyen de prévenir les utilisateurs sur son usage. Et cela, même si beaucoup ne peuvent pas encore s’en passer. Si dans le cas où vous devez absolument vous servir de votre voiture pour diverses raisons, optez pour le covoiturage. Renseignez-vous après de vos voisins s’il y a une personne qui dans la même direction que vous. Vous pouvez le déposer ou il peut aussi en faire pareil. Ça fera déjà quelques voitures en moins qui sillonnent les rues. Une autre solution est de se limiter à des déplacements courts pour vos courses. Pour ce faire, privilégiez les magasins à proximité et utilisez votre vélo ou faites un peu de marche. Dans ce cas, vous ne serez pas tenté de prendre votre voiture. Par ailleurs, sachez que si vos déplacements en voiture engendrent des frais supérieurs à 2 000 euros par an par exemple, cela veut dire que vous avez émis plus 1 000 kg de gaz à effet de serre. Le calcul de l’impact sur l’environnement peut se faire très rapidement, si vous avez deux voitures ou plus.

Partir en vacances est-il polluant ?

Que vous vous déplaciez en avion ou en voiture, vous polluez l’air à coup sûr. D’ailleurs, plus le trajet est long, plus c’est néfaste pour la planète. Optez plutôt pour un mode de transport écolo comme l’éco-conduite, par exemple. Pour ce faire, utilisez le train comme mode de transport si vous envisagez de partir loin de votre ville. Préférez également le vélo ou les moyens de déplacement électrique. En vélo, vos vacances inspireront l’aventure et le bien-être, en voitures électriques, vous serez plus responsable tout en évitant d’augmenter votre facture en carburant sur route.